Historique

La Chorale Saint Nicolas a été crée en 1888 sous le titre Les Amis Réunis, les réunions avaient lieu dans un estaminet comme cela se faisait souvent à l’époque. Une quinzaine d’hommes rehaussaient de leurs chants les cérémonies religieuses et animaient les séances récréatives. La Chorale est donc antérieure à la loi civile sur les associations. Le café Destailleur hébergea donc la Chorale jusqu’au début du XXe siècle où la loi de séparation de l’Église et de l’État obligea les choristes à changer de siège social, M Destailleur étant devenu maire. On émigra donc au café Deperbelle, plus près de l’église puisque situé 4 place du Général de Gaule, situation qui dura jusqu’en 1959.

La Chorale a traversé les deux guerres avec difficulté mais sans jamais connaître d’interruption. Des évènements heureux, d’autres dramatiques ont émaillé ce long parcours.

(Chorale Saint Nicolas en 1929 – Les noms sont à partir du bas à gauche. Copie extraite du livre de M Émile Vignoble en vente à l’Office de Tourisme, 17 Rue Jean Macé 59290 Wasquehal – Tél : 03 20 65 73 40)

La Chorale a retrouvé ses pleins effectifs en 1945 et une date est à retenir : 1954, cette année-là les dames firent leur entrée dans le chœur qui devint donc mixte. En 1963 un concert particulièrement apprécié fut donné par la cœur mixte.

1985 a été le début d’une ère nouvelle avec la prise en main de la Chorale par la cantatrice Nella Houiller. Elle sensibilise, elle recrute, elle remet la chorale dans le chemin de son histoire.

Plus près de nous, sous la présidence de Jean-Pierre Vivier, la messe télévisée retransmise par Le Jour du Seigneur le Dimanche 16 Octobre 2006 fut un moment fort de la paroisse.

Ken Sugita, un chef au grand cœur a repris la direction artistique de la chorale en 1999 dans la continuité de ses prédécesseurs. Deux CD-Rom ont été gravés et la Chorale participe de temps en temps à des animations chorales avec d’autres groupes vocaux démontrant par là sa vitalité.

En 2016 Laetitia Mestdag succède à Ken Sugita et apporte un nouveau souffle et toute sa vitalité.